BENDIX SD-13-4787F Manuel d'utilisateur

Naviguer en ligne ou télécharger Manuel d'utilisateur pour Non BENDIX SD-13-4787F. BENDIX SD-13-4787F User's Manual Manuel d'utilisatio

  • Télécharger
  • Ajouter à mon manuel
  • Imprimer
  • Page
    / 32
  • Table des matières
  • MARQUE LIVRES
  • Noté. / 5. Basé sur avis des utilisateurs
Vue de la page 0
1
Caractéristiques
de fonctionnement
Caractéristiques
de fonctionnement
TROUS DE
FIXATION
(4)
SD-13-4787F
Contrôleur antipatinage – antiblocage EC-16
de Bendix
®
CONNECTEUR
À 18 BROCHES
CONNECTEUR
À 30 BROCHES
AFFICHAGE DE
DIAGNOSTIC
FIGURE 1 – CONTRÔLEUR EC-16
DESCRIPTION
GÉNÉRALITÉS
L’EC-16
est un contrôleur antiblocage électronique. C’est
le composant de base d’une famille de systèmes de contrôle
antiblocage de roue pour autobus, camions et tracteurs de
camions. En plus de sa fonction antiblocage, le contrôleur
EC-16
peut être assemblé et programmé pour fournir
une fonction antipatinage en option. La Figure 1 illustre la
con guration de base du contrôleur EC-16
.
Conçu pour minimiser le potentiel de blocage de freins
sur toutes les roues lors d’un freinage intensif, le système
antiblocage basé sur le contrôleur EC-16
permet au
véhicule de maintenir un haut degré de stabilité et de
contrôle pendant le freinage. Dans la plupart des cas, la
distance d’arrêt du véhicule est également réduite. La
partie antiblocage du système basé sur le contrôleur EC-
16
minimise le dérapage lors d’un freinage intensif. Le
contrôle du dérapage de toutes les roues permet d’optimiser
le contrôle du volant et de raccourcir la distance d’arrêt.
La fonction antipatinage, en option dans le système de
contrôle antiblocage des roues du véhicule, améliore la
traction du véhicule pendant l’accélération et dans des
conditions routières difficiles. La fonction antipatinage
est intégrée à la logique antiblocage, ce qui permet de
surveiller la vitesse de rotation de roue à partir des capteurs
pendant l’accélération et le freinage. Le système facilite le
maintien de la stabilité du véhicule sur des surfaces de route
dangereuses et améliore la conduite et la sécurité.
Deux versions du contrôleur EC-16
sont offertes. La version
la plus ancienne était préprogrammée à l’usine selon les
particularités du véhicule, comme le nombre de capteurs de
vitesse, l’activation de la fonction antipatinage, ainsi que le
type de fonction antipatinage (limitation de couple, freinage
du différentiel ou les deux). Un numéro de pièce était attribué
au contrôleur EC-16
, correspondant spéci quement aux
fonctions programmées dans l’unité. Les versions plus
récentes contiennent une fonction d’autocon guration ou
d’apprentissage, qui permet au contrôleur EC-16
d’être
con guré par l’utilisateur lorsque le dispositif est installé sur
le véhicule. Les nouvelles versions de contrôleur EC-16
contiennent donc toutes les fonctions et toutes les options
disponibles et activeront les fonctions spéci ques requises
pour le véhicule sur lequel elles sont installées. Les nouvelles
versions du contrôleur EC-16
peuvent être installées sur
des véhicules utilisant seulement la fonction antiblocage
ou sur des véhicules utilisant la fonction antipatinage. La
procédure d’activation de la fonction d’autocon guration
et d’identi cation de la version des contrôleurs EC-16
se
trouve dans la section intitulée « Con guration du contrôleur
EC-16
».
Vue de la page 0
1 2 3 4 5 6 ... 31 32

Résumé du contenu

Page 1 - Caractéristiques

1Caractéristiquesde fonctionnementCaractéristiquesde fonctionnementTROUS DE FIXATION (4) SD-13-4787FContrôleur antipatinage – antiblocage EC-16™ de Be

Page 2

10INSTALLATION DU CONTRÔLEUR EC-16™CONTRÔLEUR EC-16™ INSTALLÉ SUR UN TIROIR RELAIS ANTIBLOCAGE OU ANTIBLOCAGE ANTIPATINAGE 1. Après avoir pris en not

Page 3 - COMMANDE DU CONTRÔLEUR EC-16

11 FRT (Avant) DEL rouge MID (Milieu) DEL rouge (cf. Remarque) RER (Arrière) DEL rouge RHT (Droite) DEL rouge LFT (Gauche) DEL rouge TRC (An

Page 4 - MODULATEUR M-22

12IDENTIFICATION DU CONTRÔLEUR EC-16™ AUTOCONFIGURABLELe contrôleur EC-16™ autoconfi gurable peut être facilement identifi é sur un véhicule. Il s’agit

Page 5 - SORTIES

13A. N’est pas connecté au faisceau de fi ls (module de commande du moteur pour la limitation de couple et le solénoïde du tiroir relais ATR pour le f

Page 6 - UTILISATION – ANTIPATINAGE

143. Si le véhicule est équipé de la fonction antipatinage et d’un essieu tandem, noter le nombre d’essieux moteurs. La DEL de diagnostic « MID » est

Page 7

15ALLUMÉ – PASSER À LA SECTION XI ALLUMÉ – PASSER À LA SECTION XII ALLUMÉ (SANS CLIGNOTEMENT)UN OU PLUSIEURS SONT ALLUMÉSPASSER À LA SECTION IVUN DE C

Page 8 - DÉFAILLANCES MULTIPLES

16ACTIVER LE COMMUTATEUR D’ALLUMAGE ET OBSERVER LE VOYANT ANTIBLOCAGE SUR LE TABLEAU DE BORD.LE VOYANT ANTIBLOCAGE DU TABLEAU DE BORD A-T-CLIGNOTÉ?LE

Page 9 - DÉPOSE DU CONTRÔLEUR EC-16

17SECTION I – TEST DU VOYANT D’ANTIBLOCAGE SUR LE TABLEAU DE BORDOUINONVÉRIFIER LE FAISCEAU DE FILS ET LE RELAIS POUR Y DÉTECTER DES COURTS-CIRCUITS À

Page 10 - PROBLÈME DANS LE SYSTÈME

18SECTION II – INSPECTION DES DEL ALLUMÉES VÉRIFIER SOIGNEUSEMENT SI LA DEL VERTE VLT EST ALLUMÉE.NON (ÉTEINTE)OUINONOUI (ALLUMÉE)PASSER À LA SECTION

Page 11 - GÉNÉRALITÉS

19SECTION III – INSPECTION DES DEL ALLUMÉESLE VOYANT VERT CLIGNOTE-T-IL?OUINONOUIALLER À LA SECTION IX « TEST DE FAUSSE INDICATION CAUSÉE PAR UN RELAI

Page 12

2INTERRUPTEUR D’ACTIVATION DE L’ANTIPATINAGEVOYANT ANTIBLOCAGEINTERRUPTEUR DE DÉSACTIVATION DU RALENTISSEURBATTERIEMODULE DE CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DU

Page 13 - DÉPANNAGE

20SECTION IV – INSPECTION DES DEL ALLUMÉESAU MOINS TROIS DEL ROUGES DOIVENT ÊTRE ALLUMÉES, DONT UNE DEL « RHT » OU « LFT », PLUS UNE DEL « FRT » « MID

Page 14 - CONSEILS POUR LE DÉPANNAGE

21SECTION V – TEST DE L’ALIMENTATION VERS LE CONTRÔLEUR EC-16™LA TENSION EST-ELLE IDENTIQUE À CELLE DE LA BATTERIE? LA TENSION DOIT SE SITUER ENTRE 11

Page 15 - L’AFFICHEUR DE DIAGNOSTIC

22SECTION VI A – TEST DU MODULATEURINSPECTER LE CONNECTEUR ET LE RECONNECTER AU CONTRÔLEUR EC-16™. ACTIVER LE COMMUTATEUR D’ALLUMAGE ET PASSER UN AIMA

Page 16 - AVIS IMPORTANT

23SECTION VI B – TEST DU MODULATEURPASSER AU MODULATEUR, INSPECTER LE CONNECTEUR DE FILS. DÉBRANCHER LE CONNECTEUR ET TESTER LA RÉSISTANCE ENTRE LES B

Page 17

24SECTION VII A – TEST DU CAPTEUR DE VITESSE DE ROTATION DE ROUEAVEC LE COMMUTATEUR D’ALLUMAGE ACTIVÉ, NOTER LES DEL ALLUMÉES. EFFECTUER UNE RÉINITIAL

Page 18 - DEL ROUGES

25SECTION VII B – TEST DU CAPTEUR DE VITESSE DE ROTATION DE ROUECOMMENCER ICI À PARTIR DE LA SECTION VII, PARTIE APASSER À LA SECTION III « INSPECTION

Page 19

26SECTION VIII – TEST DE FAUSSE INDICATION CAUSÉE PAR UN RELAIS DE VOYANT DE TABLEAU DE BORDDE LA CONTINUITÉ EST-ELLE DÉTECTÉE?RÉPARER OU REMPLACER LE

Page 20

27SECTION IX – TEST DE FAUSSE INDICATION CAUSÉE PAR DES COMPOSANTS DE VITESSE DE ROTATION DE ROUENONOUICONDUIRE LE VÉHICULE À 11 KM/H (7 MI/H) OU PLUS

Page 21

28SECTION X – TEST DU VOYANT D’ANTIPATINAGE SUR LE TABLEAU DE BORDNONOUIOUINON123C2K J H G F E D C B ACONNECTEUR À 30 BROCHESCOMMENCER IC

Page 22

29SECTION XI – TEST DU MODULATEUR D’ANTIPATINAGECes DEL sont-elles allumées?123F E D C B ACONNECTEUR À 18 BROCHESD3D2123K J H G F

Page 23

3Afi n de fournir un contrôle antiblocage intégral sur les roues, le contrôleur EC-16™ est utilisé conjointement avec les composants suivants : - Q

Page 24

30SECTION XII – TEST DU FAISCEAU DE FILS DU MODULE DE COMMANDE DU MOTEURSEULE LA DEL « TRC » EST ALLUMÉE?PASSER UN AIMANT SUR LA ZONE DE RÉINITIALISAT

Page 26

32SD-13-4787F_FR_005 © 2008 Bendix Commercial Vehicle Systems LLC. Tous droits réservés. 4/2008 Imprimé aux États-Unis

Page 27

4Consulter la cartouche du relais du voyant ci-dessousConsulter la cartouche du relais du voyant ci-dessousA1 COMMUN DU MODULATEUR ARRIÈRE DROITA2 M

Page 28

5et la fréquence varient en fonction de l’augmentation ou de la réduction de la vitesse de rotation de roue. Le contrôleur EC-16™ est conçu pour recev

Page 29

6Si le contrôleur EC-16™ est programmé pour l’antipatinage, il contient les sorties suivantes : - Une connexion au module de commande électronique du

Page 30

7ANTIPATINAGE À DES VITESSES DE VÉHICULE SUPÉRIEURES À 40 KM/H (25 MI/H)Si un patinage de roue se produit à une vitesse supérieure à 40 km/h (25 mi/h)

Page 31

8Capteur arrière ou du milieu – La fonction antiblocage sur cette roue est désactivée, mais celle de toutes les autres roues reste active. Le contrôle

Page 32

9CÂBLAGE DE L’ANTIBLOCAGE ET DE L’ANTIPATINAGE GÉNÉRALITÉSLes fi ls qui transportent les données et l’alimentation entrantes et sortantes du contrôleu

Commentaires sur ces manuels

Pas de commentaire